Pour jouer à un jeu vidéo et plonger dans un monde numérique ou même vaincre une phobie, les casques de réalité virtuelle sont devenus tendances ces dernières années. En effet, c’est l’accessoire geek le plus popularisé du moment, et cela pour de nombreuses raisons. Si vous aussi, vous avez envie d’en savoir un peu plus, je vous invite à lire cet article.

Casque VR, c’est quoi exactement ?

Il s’agit tout simplement d’un équipement high tech à mettre sur la tête, permettant de visionner et d’interagir avec un environnement numérique. Puisque votre regard est plongé dans le monde virtuel et l’écran, vous ne ressentez plus le monde extérieur. En fait, le casque rend l’expérience totalement trompeuse et unique et rend annule la perception humaine. L’état d’immersion est total car vous êtes complètement coupé du monde réel. Puisque vous ressentez et vivez ce que vous voyez en temps réel, votre cerveau agit comme si vous étiez au cœur du monde virtuel. C’est l’effet trompeur.

Casque VR

J’avoue, cela est tout à fait incroyable. Mais grâce à ce système, vous pourriez entrer dans l’univers fantastique du jeu vidéo ou profiter de vidéos à 360°. A présent, des salles de jeux utilisent de plus en plus de casques VR pour offrir une expérience immersive à ses clients. Et les possibilités d’utilisation ne manquent pas. Plusieurs compagnies aériennes ont eu la brillante idée d’utiliser des cardboards (casque VR en carton) lors des stages afin de lutter contre la peur de l’avion.

Les accessoires d’un casque VR

Les concepteurs ne manquent pas d’idées lorsqu’il s’agit d’élargir une gamme d’accessoires de produit. Pour un casque VR, il existe maintenant différents types de gadgets complémentaires qui améliorent l’utilisation des casques vr. Sachez, par exemple, qu’il est maintenant possible de sentir des odeurs au moyen du masque FeelReal du constructeur de casque VR Nirvana. Et oui, c’est vraiment bluffant !

Et il n’y a pas que ça, il y a aussi l’Oculus Rift qui propose une paire de contrôleurs pouvant se placer dans chacune des mains et qui sert de détecteurs de mouvements. Sans oublier les gants Gloveone par NeuroDigitale. Il permet non seulement d’interagir avec des objets virtuels, mais aussi de les ressentir en percevant leur forme et leur poids par des microvibrations. Franchement, je n’imaginais pas que tout cela serait possible, et maintenant, c’est le cas.

Pour ce qui est du prix, il faudra investir pour s’en acquérir. Généralement, un casque VR pour Smartphone vaut entre 150 à 300 Euros tandis que les casques VR pour consoles et PC se vendent entre 400 et 900 Euros.

Source : http://www.casquederealitevirtuelle.info